Quid de la validité de la licence 2024/2025 ?
Le contexte
Vous avez noté qu’il ne figure plus de période de validité sur votre licence EDEN, tant à l’écran, que sur celle téléchargée.
Par ailleurs, pour ceux qui ont reçu le message les avertissant de l’expiration imminente de leur certificat médical, ils n’ont pas manqué de noter cette phrase : La validité de votre licence est assurée jusqu’au terme de la saison sportive (31 août) + un mois pour vous permettre le renouvellement de celle-ci, soit jusqu’au 30 septembre.
Ensuite dans EDEN, il est indiqué : …, les licences 2024/2025 … et leur validité (QR code) sera assurée jusqu’à la première occurrence du renouvellement de la licence ou au plus tard jusqu’au 30 septembre 2025. Par ailleurs la validité de l’assurance a toujours été assurée jusqu’au 30 septembre N+1.

Les limites
Pour pouvoir justifier d’un transport légitime de vos armes et munitions, il faut présenter un titre valide.
Or les licences 2024/2025 ne figureront dans EDEN que jusqu’au 31 août 2025. Donc pour pouvoir présenter ensuite une licence 2024/2025, aux Forces de l’Ordre en particulier, il est impératif de l’avoir téléchargée avant le 31/08/2025.
Ensuite il est indiqué dans la phrase figurant dans EDEN citée ci-dessus : leur validité (QR code) sera assurée jusqu’à la première occurrence du renouvellement de la licence. Toutefois une fois la licence 2025/2026 disponible, le QR code de la précédente continue, pour l’instant, de remonter l’information « En cours de validité saison 2024-2025 ». À noter que dès le 25 août, les nouvelles licences 2025/2026 figurent dans ITAC, dès leur création.
Prudent de télécharger et imprimer la nouvelle licence dès que possible car en cas d’absence de réseau, panne de batterie…
La petite nouveauté 2025 : la phrase qui apparaît sur la licence.
Rappel SIA : il n’existe pas encore d’interconnexion entre ITAC et le SIA, il appartient donc à ceux qui détiennent des armes sur leur râtelier numérique de télécharger leur nouvelle licence sur le compte SIA (menu « Mon Profil » puis « Modifier les informations de mon compte »). A noter que c’est sur le même écran qu’il faudra éventuellement télécharger l’attestation compétiteur. Notez que le certificat médical n’est pas à renseigner sur le SIA pour les tireurs sportifs [1]. |
Enfin, restait une inconnue :
Il s’agit de l’achat d’armes et munitions de catégorie C en septembre avec la licence 2024/2025. En effet à compter de 2023, le SCAE avait envoyé une directive aux armuriers leur spécifiant qu’il n’était plus possible de les vendre à compter du 1er septembre, au vu de la licence précédente, ce qui était toujours d’actualité l’année dernière.
Cela devrait logiquement être levé au vu des éléments indiqués dans le contexte concernant la validité de la licence 2024/2025 et sachant que l’article 6 des nouveaux statuts de la FFTir n’évoquent qu’une période de délivrance et non de validité pour la licence. La réponse est arrivée le 5 septembre : les armuriers peuvent vendre jusqu’au 30 septembre, au vu de la licence 2024/2025 (source : chambre syndicale des armuriers).
Les armes de catégories B vendues au vu de l’autorisation unique, et leurs munitions, au vu d’une disponibilité sur le quota annuel de 3000 de l’arme, n’étaient pas concernées, cela était d’ailleurs rappelé dans la communication du SCAE de 2023 aux armuriers : En revanche, les armuriers peuvent continuer de procéder à la vente des armes des catégories A et B soumises à autorisation et leurs munitions jusqu’au 30 novembre date à laquelle la nouvelle licence [2] doit être impérativement prise par le détenteur sous peine de devoir se dessaisir.
Conclusion : cette année, une fois les éléments ci-dessus pris en compte, il ne devrait pas y avoir de questions à se poser jusqu’au 30 septembre concernant la validité de sa licence 2024/2025, en particulier pour le transport des armes et munitions. |
---|

Nous sommes le 1er septembre et ma nouvelle licence n’est
pas disponible !
(Ou, variante : j’ai payé ce matin ma cotisation 2025/2026 et ma licence n’apparaît pas dans EDEN.)
N’oubliez pas les deux préalables, pour que votre club puisse établir votre nouvelle licence :
- Il faut que vous ayez réglé la cotisation ;
- Et que le certificat médical qui figure dans EDEN soit valide.
Ensuite il y a un délai pour que tout se mette en musique.
Au-delà des délais techniques, n’oubliez pas :
Si c’est un bénévole qui se charge de l’administratif, il avait peut-être peu de disponibilités au moment où votre dossier a été complet (surtout si c’est à la dernière minute) ;
Les demandes de licences sont généralement faites par lots, donc il faut qu’un lot soit complet pour être envoyé.
Le point particulier du certificat médical (CM)

Comme les habitudes ont la vie dure, il n’est pas inutile de rappeler que, depuis que le CM n’est plus établi au dos de la licence, ce sont les seules règles du Code du sport qui s’appliquent : le certificat médical doit avoir moins d’un an au moment de la demande/renouvellement de licence ou de l’inscription à une compétition (L231-2-3 et D231-1-1 du Code du sport).
D’ailleurs, le site EDEN précise :
« Est-ce que ma licence est toujours valide si mon certificat périme en cours de saison ?
Oui, une fois renouvelée et/ou validée par votre association, la licence fédérale est valide jusqu’au terme de la saison sportive. Attention : un certificat médical valide doit être fourni dans le cadre de la participation à une compétition. »
Il est d’ailleurs à noter des lorsque vous consultez sur le site EDEN "MES INFORMATIONS", ou flashez le QR code, la licence apparaît toujours VALIDE en vert même lorsque votre certificat médical est expiré.
Donc il suffit de posséder un certificat médical ayant moins d’un an au moment du renouvellement de la licence, quand bien même il expirerait rapidement derrière.
Certes, dès son expiration vous ne pourrez plus vous inscrire à des compétitions, mais, si problème pour avoir un rendez vous pour établi le nouveau CM, vous disposerez d’un titre (votre licence) pour justifier d’un transport légitime d’armes à compter du 1er octobre, continuerez à être assuré et vous n’aurez pas de problème concernant l’achat et surtout la détention des armes et munitions de catégorie B. Si vous n’avez pas suivi nos conseils (anticipez !) et avez du mal à obtenir le nouveau certificat médical, lisez cet article.
Pour résumer, il est préférable de s’occuper du renouvellement de son certificat médical à une période où les médecins ne sont pas surbookés et qui vous laisse le temps de rechercher un nouveau praticien si vous vous en trouviez dépourvu. Si le CM de la FFTir de la bonne année n’est pas encore disponible, utilisez celui de l’UFA. Le Code du sport vous offre une souplesse, profitez-en.
Pour les nouveaux licenciés :
Il vous faut simplement trouver un club disponible pour vous accueillir et obtenir un certificat médical de moins d’un an. Si votre médecin peut l’établir sur papier libre, il doit comporter un certain nombre de mention, donc prudent d’utiliser le modèle de la FFTir ou celui de l’UFA.
Votre club vous guidera pour le reste de vos démarches. Si votre licence 2025/2026 ne sera disponible dès sa création dans ITAC, elle ne sera présente dans EDEN que pour le 1er septembre.
Pour aller plus loin : - Le texte FFTir sur la licence 2025/2026 ; |
- Le texte FFTir sur le certificat médical ; - La boîte à outils de l’UFA ; |
- Tireurs : difficultés pour trouver un médecin ; - Plus largement, la rubrique sur les certificats médicaux. |
Cet article a été mis en ligne le 24 aout 2025 et mis à jour le 6 septembre 2025